De la dentelle aux bijoux… Les créations de Gaëla Rault

Gaëla Rault

Enfant, elle s’imaginait petit rat de l’Opéra, mais sa passion pour le dessin va rapidement prendre le dessus !
Diplômée en création textile, option broderie, à l’école des métiers d’art Duperré, elle intègre ensuite la célèbre école Boulle où elle décroche un diplôme des arts de l’habitat option tapisserie.

Rapidement elle enchaine les collaborations prestigieuses passant de la restauration de broderies pour un défilé de Jean-Paul Gauthier, à des voyages où elle encadre notamment une équipe de tapissiers pour les salons de la présidence de la République du Cameroun.

De retour à Paris, elle devient dessinatrice spécialisée en broderies de luxe pour de nombreuses maisons de prêt-à-porter et Haute Couture. Mais pour Gaëla Rault impossible de s’arrêter… Lui vient alors l’idée de réaliser ses propres bijoux : sous ses doigts naissent ses premières créations faisant la part belle à la broderie, sa véritable obsession. Chaque pièce est unique, réalisée exclusivement à la main dans le respect d’un savoir faire qui n’existe quasiment plus…

Au fil du temps, Gaëla Rault développe sa gamme de bijoux composée de bagues, bracelets et colliers Des modèles résolument fins, délicats et intemporels, à porter aussi bien au quotidien que pour des instants uniques. Pour le nom de baptême elle décide tout naturellement de dédier ses créations à sa fille : Salomée.

Dans son atelier, chaque chose a sa place : une grande table de travail, une étagère qui abrite des boites aux trésors : dentelles, perles, galons, passementeries et un grand mur d’inspiration riche de collages et images en tout genre. Ici elle imagine des formes uniques en crayonnant ses idées jusqu’à trouver la bonne composition.

La créatrice sélectionne ensuite ses matières, telle de la dentelle ou des galons, sur lesquelles elle travaille directement pour trouver les meilleurs montages et assemblages. Puis vient le choix des matières à broder : boules facettées, toupies, éclats percés, en prêtant une attention particulière aux associations de couleurs. Elle ne s’interdit rien, tout se mêle et s’entremêle pour trouver la parfaite harmonie.

Et lorsqu’elle n’intervient pas directement sur les matières de base elle monte sur son métier à broder pour laisser place à son savoir-faire de brodeuse. Les créations, bijoux délicats et sensibles de Gaëla Rault, sont le résultat d’un véritable travail d’orfèvre où tout n’est que délicatesse et patience, réalisés exclusivement à la main et dans la plus pure tradition de l’artisanat français.

A Epernay, Gaëla invite son amie plasticienne Sylvette Capitaine-Dollez. L’artiste exposera ses encadrements créatifs et ses derniers tableaux messages où se mêlent, peinture, photographie et collage.