Source : EVENTAILS Olivia Oberlin

Le métier d’éventailliste est rare. Ils sont une dizaine en France à créer cet objet. Olivia Oberlin est la seule à avoir été formée par le dernier Maître éventailliste de France. Installée depuis quelques années à Epernay, elle restaure et crée ses propres collections.

Olivia Orbelin travaille aussi pour le théâtre, et de temps en temps pour haute-couture. Ses éventails se vendent dans le monde entier. Eventailliste reste un métier d’avenir.

Il y a 20 ans, lorsqu’Olivia Oberlin décide de se former, elle veut absolument le faire dans les règles de l’art afin d’acquérir les techniques ancestrales de ce métier. C’est ainsi qu’elle se forme auprès du dernier Maître éventailliste de France. En créant sa propre société, elle a un objectif : réaliser ses collections et vivre de ce métier. Un véritable pari quand on sait que cet objet, introduit par Catherine de Médicis, est tombé dans l’oubli après la première guerre mondiale.

Depuis 17 ans, elle sort chaque année deux collections privées, travaille pour la mode, le théâtre mais aussi pour des clients du Monde entier. Styliste de formation, Olivia Oberlin aime travailler les matières : strass, plumes, cuir, ruban, satin. A chaque création une touche particulière.

Olivia Oberlin, a entre les mains un savoir-faire exceptionnel. Une passion qui lui permet de croire en l’avenir. Été comme hiver, vous la croiserez toujours avec un éventail à la main.

FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE – JT 19/20 du lundi 29 décembre 2014